Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lemonde1

Mis en ligne par Emeline et Lionel, « LEMONDE1 » est en quelques mots un site d’actualité qui vous tient informé des derniers news de la toile. Si vous souhaitez être au courant de tout ce qui se passe dans le monde, vous êtes au bon endroit.

L’erreur qui a valu quinze jours de détention dans un centre américain pour migrants

L’erreur qui a valu quinze jours de détention dans un centre américain pour migrants

Après la polémique sur les enfants de migrants mexicains séparés de leurs parents, c’est la détention d’une jeune Française aux États-Unis qui est d’actualité sur la chaîne canadienne CBC (Canadian Broadcasting Corporation).

Alors qu’elle était en visite chez sa mère dans l’ouest du Canada, Cedella Roman est une adolescente française de 19 ans qui a eu la malchance de passer deux semaines dans un centre de détention américain pour avoir franchi la frontière alors qu’elle courait sur une plage. D’après ses récits, l’incident s’est produit le 21 mai, alors qu’elle se trouvait à White Rock (Colombie britannique).

Un jogging qui finit au centre de détention

Elle n’aurait jamais imaginé que cette erreur lui coutera deux semaines dans un centre de détention. Imaginez faire votre jogging sur la plage et ensuite vous retrouver dans une situation pareille. C’était le cas de Cedella Roman, elle faisait juste son footing au Canada et franchit la frontière américaine sans s’en apercevoir. C’est un jogging qu’elle ne risque pas d’oublier de sitôt.

Originaire de Briançon (Hautes-Alpes), l’adolescente française avait décidé de partir chez sa mère au Canada et plus précisément à White Rock pour l’unique raison d’apprendre l’anglais. Mais son séjour sera très vite perturbé par un problème inattendu.

Arrêtée pour avoir franchi par erreur la frontière étasunienne

La jeune Française raconte son périple sur CBC. Alors que la marée montait, Cedella Roman a reculé pour emprunter un chemin de terre. Elle profita pour photographier le paysage avant de revenir en arrière. C’est en faisant demi-tour qu’elle tomba sur deux agents américains en charge de la surveillance de cette frontière. Mais elle n’avait gardé aucune de ses pièces sur elle. Sans plus tarder, les deux agents l’ont accusé d’avoir illégalement franchi la frontière. Elle a été très rapidement transférée dans un centre de détention.

Une fois arrivée au centre de détention, l’adolescente a pu téléphoner à sa mère. Une nouvelle surprenante et désagréable qui obligea la maman à se rendre immédiatement sur les lieux avec le passeport et le visa étudiant de sa fille. Pensant rentrer avec sa fille à la maison, les autorités américaines lui déclarent aussitôt que les documents devaient être vérifiés par les autorités canadiennes. Une déclaration qui obligea Cedella Roman à passer 15 jours dans le centre de détention américain avant de pouvoir rentrer au Canada.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article